Léo Caillard a une actualité bien chargée. Entre l’installation de lenticulaires à l’aéroport de Paris Orly et le Ballon d’Or en NFT créé pour le sacre de Lionel Messi, l’artiste de 30 ans n’en finit pas d’attirer les projecteurs. Nous revenons dans cet article sur ces événements mais également sur les nouvelles œuvres exposées à la Galerie Montmartre.
Léo Caillard : de Paris Orly au théâtre du Châtelet
Une étonnante exposition de photo lenticulaires de 40 mètres vous attend à l’aéroport de Paris-Orly. Dans le Hall 1, vous y verrez la dernière création de Léo Caillard qui a habilement travaillé ce montage en assemblant plusieurs photographies imprimées sur une matière alvéolée. Le résultat final nous plonge dans un Paris contemporain en bord de Seine avec vue sur la bibliothèque nationale de France, la Cité de la Mode et du Design, les musées du Louvre et d’Orsay et jusqu’aux Invalides et le parc André Citroën. Avec un peu d’attention, vous y découvrirez les illusions d’optique qui s’y cachent.
Léo Caillard a également brillé à l’occasion de la cérémonie du Ballon d’Or 2023, où fut dévoilée sa collection d’œuvres numériques baptisées « True Pyrite ». L’artiste s’est inspiré de la pyrite, minerai constituant la base du trophée du Ballon d’Or. La vente de cette œuvre NFT a permis à ses acquéreurs de participer à la cérémonie 2023 du Ballon d’Or.
Quel est le style de Léo Caillard ?
Leo Caillard s’illustre particulièrement dans la photographie et dans la sculpture, principalement en marbre. Son style est marqué par une approche ludique, conceptuelle et ironique, utilisant l’anachronisme pour questionner la relation entre le passé et le présent, la tradition et la modernité.
Léo Caillard excelle dans l’art du détournement de l’art Antique auquel il associe des références à la société moderne.
L’une de ses séries les plus célèbres est intitulée « Hipsters in Stone », dans laquelle il revisite des sculptures classiques en ajoutant des vêtements modernes et branchés. Ces œuvres créent un dialogue intrigant entre la statuaire antique et la culture contemporaine, remettant en question les notions de mode et d’identité. Il n’est pas rare voir apparaitre un téléphone portable dans les mains d’Apollon ou des lunettes de soleil sur le nez d’Athéna. Aphrodite se voit rhabillée pour l’hiver tout comme le dieu de la rivière Arno.
C’est avec un certain humour que Léo Caillard soulève de vraies questions sur notre rapport à la culture de masse et notre rapport au temps. C’est notamment le cas avec sa collection « Heroes of Stone », qui permet à l’artiste d’explorer l’univers des Comics américains pour inscrire dans l’éternité ces héros de la culture populaire contemporaine.
Quelles sont les œuvres de Léo Caillard disponibles à la Galerie Montmartre ?
Pour en savoir plus sur les sculptures de Léo Caillard, venez découvrir notre sélection à la Galerie Montmartre 11 place du Tertre dans le 18ème arrondissement.
Vous pouvez demander un rendez-vous en amont avec un de nos conseillers pour vous renseigner sur notre offre de leasing sur-mesure.