Certains artistes illuminent le domaine de l’art. On peut s’émerveiller devant la splendeur d’une œuvre de Michel-Ange ou être surpris par les créations contemporaines de Richard Orlinski, le créateur du Born Wild, un concept qui met un point d’honneur à transformer les énergies négatives en positif, le côté animal sauvage de l’humain en réflexion civilisée. Vous ne voyez pas qui est vraiment cet artiste hors normes et aimeriez en apprendre plus ? Voici comment vous initier à son œuvre unique et découvrir qui est vraiment le « sculpteur des stars ».
Tour d’horizon d’un monument de l’art contemporain avec la Galerie Montmartre.
Qui est Richard Orlinski ?
C’est en 1966 à Paris que Richard Orlinski voit le jour. Avant d’être une figure majeure de l’art contemporain français, Orlinski a exercé différents métiers, après une licence économie.
Petit à petit, il se tourne vers l’art de manière exclusive, en quittant son emploi. C’est finalement en 2004 que Richard Orlinski présente sa première œuvre au grand public, le fameux crocodile en résine rouge vif.
Quelle est la particularité de ses œuvres ?
Richard Orlinski est l’artiste bleu-blanc-rouge le plus vendu actuellement au monde. Vous avez sans aucun doute déjà aperçu son célébrissime Kong et ses multiples variations ou ses incroyables crocodiles dont le plus emblématique reste assurément celui dont une pin-up émerge de la gueule.
C’est en 2004 que sa carrière prend un tournant avec la présentation de la pièce qui construira son style, son ADN : Le Born Wild Crocodile. Un crocodile rouge vif aux dimensions étonnantes. Cette pièce est nommée Born Wild.
Un concept cher à Orlinski, qui ne cesse de rappeler à travers ses œuvres une brutalité marquée, presque innée et intrinsèque. Dès lors, la sculpture animalière deviendra le symbole de Richard Orlinski.
Il veut aussi sortir des sentiers battus de l’artiste maudit. Il aime le bling-bling, fréquente toutes les stars d’Hollywood (et d’ailleurs) et collabore avec elles. On le verra dîner avec Justin Bieber, collaborer avec Disney ou Bic, retravailler des formes connues de tous (comme Pac-Man) ou mettre sa touche pop art dans l’univers de l’horlogerie de luxe (chez Hublot).
Son bestiaire croit, en même temps que sa popularité auprès du grand public. L’association sculpture animale et pop culture fait mouche, ses expositions dans des lieux inattendus voire décalés renforcent sa popularité. Le Panda, la panthère, le loup et bien sûr, le gorille -pièce emblématique de sa collection- enrichissent l’univers de Orlinski. Ses inspirations et modèles ? Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Keith Haring ou Niki de Saint Phalle… entre autres !
Autre excellente méthode pour découvrir cet univers coloré, étonnant et renversant : visiter une galerie proposant des œuvres du sculpteur. L’artiste expose à travers le monde. En France, vous pourrez observer ces créations à Paris, Saint-Tropez ou Courchevel, dans les galeries officielles du sculpteur. Si vous faîtes un saut à Miami, impossible de penser au bestiaire de l’homme sans penser Galerie Born Wild Exhibition, un haut lieu pour s’initier à l’artiste et son concept pop art revisité.
Mais d’autres professionnels de l’art exposent également ces œuvres. De nombreuses galeries vous permettront de voir son travail : Galerie Montmartre (visite sur rendez-vous, 11 Place du Tertre 75018 Paris), Prestaart Gallery à Uzès, Galerie Audet à Colmar…
Et c’est tout ?
Bien évidemment que non ! L’artiste a trop de génie pour se limiter à un seul art. Découvrir cette autre facette est aussi indispensable pour mieux comprendre qui il est et ce qu’il fait.
C’est aussi un passionné de musique et vous pourriez le rencontrer lors d’une soirée festive dans un grand club, il est, en effet, aussi un musicien de talent et un DJ reconnu. L’homme a également fait des one-man shows en collaboration avec Laurent Baffie. Il s’invite aussi régulièrement dans les boîtes de nuit les plus folles et installe ses œuvres pour créer une ambiance incroyable.
C’est un touche-à-tout et pour bien comprendre son travail, il ne faut pas se limiter à ses sculptures.
Vous êtes totalement séduit par l’univers unique de Richard Orlinski et aimeriez posséder une sculpture ? Rassurez-vous car même si le prix d’une œuvre peut grimper très (très) haut, il peut aussi être tout à fait raisonnable. L’artiste veut que l’art soit accessible. Vous pourrez donc facilement trouver des œuvres pour tous les budgets.
En 2021, Orlinski est nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par Roselyne Bachelot.
Selon plusieurs sources, il est tout simplement l’artiste contemporain français le plus vendu au monde depuis 2015. Pas élitiste pour un sou, Richard Orlinski est réputé pour sa gentillesse, son humour et son accessibilité. Sans doute un point clé de son succès.
Découvrir les sculptures de Richard Orlinski, avec Galerie Montmartre
La Galerie Montmartre vous propose de découvrir quelques-unes des œuvres phares de l’artiste Français. Venez nous rendre visite, nous sommes ouverts de 11h00 à 18h00 tous les jours. Vous pouvez également bénéficier d’une visite privée sur rendez-vous, afin de bénéficier des explications de nos experts.
Vous y découvrirez quelques-unes des sculptures de Richard Orlinski : Du Crocodile Tag à l’ours debout jusqu’au Wild Kong dorée.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter par email à : contact@galerie-montmartre.com ou bien venez nous rendre visite dans notre galerie d’art au 11, Place du Tertre 75018 Paris.