Retour sur l’année 2022 avec Michel Bassompierre

2023

Spécialisé dans la sculpture animalière, Michel Bassompierre a exposé ses œuvres dans des galeries et des musées à travers le monde, notamment en France, en Allemagne, aux États-Unis, en Asie et en Australie.
Il a également participé à des résidences d’artistes et à des programmes tels que la bourse de recherche de la Fondation Bettencourt Schueller et la résidence d’artiste à la Cité internationale des arts à Paris.

2022 aura été une année très productive pour le sculpteur Parisien. Il a été au cœur de nombreux projets, de nombreuses expositions et collaborations.
La Galerie Montmartre, qui le représente en collection permanente depuis 2016 à Paris, vous propose de revenir sur les moments phares de l’année 2022 et de découvrir les projets de l’année 2023.


Qui est Michel Bassompierre ?

Michel Bassompierre, sculpteur français né en 1948, est issu de l’Ecole des Beaux-arts. Ses œuvres peuvent être qualifiées de figuratives et narratives, racontant des histoires ou des émotions à travers ses animaux de prédilections, l’ours et le gorille ou l’éléphant, tout de rondeur.

Le style naturaliste de Michel Bassompierre attache une attention particulière aux détails anatomiques des animaux qu’il sculpte. Il privilégie une approche classique dans son travail, utilisant des techniques traditionnelles pour créer des œuvres intemporelles. Il est reconnu pour son expertise dans la création de postures dynamiques, qui donnent une impression de mouvement à ses sculptures statiques.


Quelles actualités pour Michel Bassompierre en 2022 

Un nouveau partenariat de marque

Pour célébrer l’année du Tigre en 2022, Michel Bassompierre s’associe avec la manufacture Baccarat. L’artiste réalise son désormais fameux tigre royal en cristal, dans un style assez différent de ses œuvres habituelles. Cette création annoncée fin 2021 est une édition limitée à 50 exemplaires.

Le Tigre Royal, édition en cristal de Michel Bassompierre

Des expositions partout en France

2022 aura été une année faste pour l’artiste. Les lieux d’expositions se sont multipliés. Pour la deuxième saison consécutive, il est à l’affiche de « l’art au sommet » à Courchevel. Quelques-unes de ses œuvres principales sont exposées au pied des pistes.

L’artiste s’investit dans des projets sociaux et éducatifs, notamment auprès des jeunes qu’il encourage à découvrir et explorer leur potentiel créatif. Il aide aussi des organisations telles que la WWF à sensibiliser à la sauvegarde de la nature.

Ses multiples expositions sont autant d’occasions pour interpeller, émouvoir le spectateur et lui faire prendre conscience des bouleversements environnementaux à venir.

Michel Bassompierre modèle devant le public pendant la diffusion d’un documentaire sur les ours de Rémy Marion, à Saint-Paul-de-Vence.
A l’issue de la diffusion, Michel Bassompierre participe à un débat avec le réalisateur Rémy Marion et animé par le biologiste et ornithologue Stéphane Durand.

Si les animaux sculptés peuvent vous sembler sympathiques, Michel Bassompierre veut attirer l’attention sur l’extinction de certaines espèces. La collection de pièces monumentales Fragiles Colosses représente à merveille le message de l’artiste : incarner la force et la beauté de ces animaux, tout en mettant en avant la nécessité d’agir pour les préserver.


Exposition publique au musée François Pompon à Saulieu

Pour célébrer le centenaire de la création de l’Ours blanc de François Pompon, le musée qui lui est dédié a décidé de mettre à l’honneur l’œuvre de Michel Bassompierre.

Une « évidence » pour Martine Mazilly, Maire de la ville de Saulieu et coorganisatrice de l’événement. Cette exposition qui s’étend du mois de mai au mois de septembre est une fusion artistique entre deux grands maîtres de la sculpture animalière.

Tous deux avec un style, une technique et une inspiration propres, partagent une certaine recherche d’expressivité et d’émotion, qui a apporté une contribution originale à l’art de la sculpture.


Le sculpteur a également exposé à Fondettes où sa sculpture « Le Miel » a été plébiscité par le public. A Saint Malo, c’est « Le Gorille » qui s’est invité pour le temps d’une exposition.

Difficile de lister tous les événements du sculpteur, qui ont émaillé ce tour de France.

A quoi s’attendre en 2023 ?

Pour 2023, Les animaux de Michel Bassompierre reprennent la route un peu : ours et gorilles séjournent dans les rues de Paris jusqu’au 31 Mars 2023. Pas moins de 11 sculptures monumentales, dont l’imposant Mélèze vous attendent dans les rues de la capitale.

Le Mélèze, sculpture en bronze, Michel Bassompierre, 2023

Plusieurs projets sont dans les cartons : un panda de taille colossale sera exposé dans l’année au Zoo de Beauval. Rassurez-vous, l’artiste n’a pas fini de nous surprendre. « J’ai l’intention de continuer longtemps, tout seul, dans ma grotte, dans mon atelier. Je ne peux pas m’ennuyer, je peux tenir au moins encore un siècle ».


Voir la page de l'artiste

Sculpteur animalier

Michel Bassompierre

La Galerie Montmartre

ou sur rendez-vous