Andy Warhol

Andy Warhol

Andy Warhol

Andy Warhol (de son vrai nom Andrew Warhola), né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987 est un artiste américain, pionnier et figure centrale du Pop Art.

Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d’auteur, par ses films d’avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités de Hollywood ou les riches aristocrates. Les pièces de sa série « Campbell’s Soup II » ont bouleversé le mouvement du Pop Art et restent à ce jour parmi ses œuvres les plus reconnaissables. Il s’empare de l’icône du garde-manger américain, symbole de la prospérité capitaliste, et la transforme en art.

MARILYN MONROE

Figure emblématique d’Hollywood, Marilyn Monroe est l’incarnation suprême de la sex-symbol américaine, entre glamour et controverse. Sa mort précipitée et mystérieuse en 1962 entretient la fascination du monde artistique pour sa vie et son image, et particulièrement dans les beaux-arts.

Son image travaillée de « blonde idiote » et son statut d’icône de la société consumériste en font un sujet d’intérêt majeur pour les pionniers de Pop Art américain.

En 1962, Warhol et James Francis Gill ont été les premiers à créer, immédiatement après la mort de l’actrice, des œuvres devenues des fondements de l’art moderne puis contemporain. Les deux artistes débutent alors leur carrière avec une exposition personnelle à New York ; tandis que Warhol défraie la chronique avec sa sérigraphie « Marilyn Diptych », le « Marilyn Triptych » de Gill est vendu et offert au Musuem of Modern Art (MoMA).

Marilyn Diptych, Andy Warhol, 1962

Marilyn Triptych, James Francis Gill, 1962

L’actrice américaine Marilyn Monroe est certainement la muse la plus célèbre de l’histoire de l’art moderne. Une figure qui continue d’inspirer la scène artistique contemporaine internationale.

BIOGRAPHIE COMPLETE

Une période révolutionnaire

Le Pop Art et Warhol débutent dans ce que les anglais on nommé les sixties, c’est à dire les années 60. Cette décennie sera marquée par les révoltes étudiantes de mai 68, la fin des colonies et l’essor sans précèdent de la consommation de masse. On dira des jeunes des sixties qu’ils sont les enfants de Marx et de Coca-Cola.

Parmi les événement important de cette époque il faut retenir : la guerre du Viêt Nam, la révolution culturelle en Chine, le Printemps de Prague, la guerre d’Algérie, la décolonisation en Afrique, l’assassinat de Kennedy, Mai 1968, le festival de Woodstock, la crise des missiles de Cuba, le Rock’n Roll et le mouvement hippie et en 1969 le premier pas de l’homme sur la Lune.

Le bouleversement du Pop Art

Le Pop Art est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande Bretagne au milieu des années 1950. Une rupture se dessine entre de jeunes artistes et les écoles d’art dont les enseignements ne reflètent plus l’actualité de la vie. Une génération d’enfants d’après-guerre se révolte contre « l’Establishment ». Au tout début des années 1960, cette quête de renouveau va faire éclore le Pop Art.

Avec Warhol, Lichtenstein, Rauschenberg, Gill ou encore Johns, c’est surtout la branche américaine qui va populariser ce courant artistique devenu majeur, en questionnant la consommation de masse de façon agressive. Il s’agit principalement de présenter l’art comme un simple produit à consommer.

Du garde-manger à l’œuvre d’art

Warhol est séduit par l’imagerie de la marque de conserves Campbell’s Soup, qu’il considère très percutante visuellement tant le design est resté inchangé pendant des décennies. Fasciné par cet objet du quotidien, Warhol veut l’élever au rang d’art. Selon lui, c’est déjà ce qu’il représente dans la culture de masse américaine.

En 1962, l’artiste expose pour la première fois ses « Campbell’s Soup cans » à la Ferus Gallery, à Los Angeles. Les 32 tableaux sont disposés comme sur les étalages d’un supermarché.

Nul ne sait précisément pourquoi Warhol a créé ses Campbell’s Soup. Certains évoquent la critique de la surconsommation, d’autres sa nostalgie familiale ou encore son amour naïf de la culture de masse. Il est possible que ces œuvres soient simplement le reflet de la personnalité de l’artiste, c’est à dire un produit de la société de consommation -n’oublions pas qu’il a été publiciste avant d’être artiste !

Campbell’s Soup II (1969)
Sérigraphie en couleurs
89 x 59 cm

CONTACTEZ-NOUS

La Galerie Montmartre

ou sur rendez-vous