Léo Caillard est un artiste plasticien français de la jeune génération. Né en 1985, il se forme à l’Ecole des Gobelins et se fait rapidement connaître par ses jeux photographiques. Sa volonté d’explorer notre rapport au temps le pousse également vers le travail du marbre à travers plusieurs séries de bustes tout à fait originales.
De la photographie à la sculpture, sa maîtrise technique fait de Léo Caillard un artiste parfaitement polymorphe qui invite à la réflexion sur notre monde dans chacune de ses œuvres. Ce jeune créateur talentueux représente une génération d’artistes qui s’interrogent sur la société, l’identité, notre rapport envahissant à l’image.
Il pratique détournements et anachronismes pour passer les codes et comportements de notre vie contemporaine – la profusion d’images et de récits, le consumérisme – au filtre d’un processus créatif iconoclaste et élaboré méticuleusement. Léo Caillard sait bien, et s’en amuse, que l’on s’attarde, le plus souvent, devant une œuvre comme si l’on y cherchait sa propre image, par-delà les siècles.
« Je suis un passionné du temps, du temps dans son expression physique. » – Léo Caillard