Artiste Sculpteur
CAILLARD Léo
Léo Caillard est un artiste français né en 1985 et travaillant actuellement à Paris.
Il est reconnu pour son travail artistique débuté dans les années 2010, qui explore nos perceptions du Temps et de l’Identité.
Les techniques utilisées sont multiples et incluent la sculpture et la photographie.
Léo Caillard est un artiste prometteur qui est déjà une figure importante de la sculpture en marbre contemporaine. Il reçoit une formation à l’école d’art les Gobelins en 2006 puis commence sa carrière comme photographe avant de se tourner vers la sculpture.
Culture scientifique
Une réflexion sur la matière
Léo Caillard est un artiste scientifique, dans la tradition des grands artistes classiques férus de mathématiques, de géométrie ou d’anatomie.
Il sculpte de ses mains le marbre, technique exigeante, qu’il maîtrise avec virtuosité, au point d’insuffler transparence, légèreté et mouvement au drapé d’un voile.
Plus que nul autre, le travail de la pierre est affaire de patience et d’effort, qui confronte l’artiste aux limites de la physique et de la métaphysique : “Ce que j’aime dans le travail de la pierre, c’est que la matière elle-même est intemporelle ; et c’est presque un point de vue scientifique, le temps ne se définit qu’en trois dimensions : le temps est un espace”
Créer des œuvres de pierre en dialogue avec des éléments d’aujourd’hui, créer les passerelles de matières, des dialogues entre des modes de vie, des sociétés, c’est la base de mon art.
Léo Caillard
Dialogue entre les époques
Les "Heroes in Stone"
Depuis ses premières distorsions métaphoriques, Léo Caillard explore notre rapport au temps et ce jusqu’à repenser nos mythes fondateurs.
Ses “Heroes of Stones” nouveaux dieux de l’Olympe inspirés de l’univers comics, “un jour, seront peut-être à leur tour des figures de pierre figées pour l’éternité.
Symbole des nouvelles icônes de notre culture et de notre époque empreinte de cinéma et de science-fiction : Du Mass media à l’exemplaire unique au musée”.
Approche iconoclaste
L'art du détournement
Par le jeu des techniques actuelles, Il fait se rencontrer différentes époques au cœur d’une même œuvre.
La série « Hipsters in Stone » nous invite à redécouvrir avec un œil nouveau le passé et le présent. Avec un certain humour, Léo Caillard soulève de véritables questions sur nos habitudes sociales.
Il lance la controverse, crée des associations anachroniques de matériaux et de styles, censées intriguer et susciter la curiosité pour mieux capter l’attention.
Résidence Permanente
Galerie Montmartre
Ce jeune créateur talentueux représente une génération d’artistes qui s’interrogent sur la société, l’identité, notre rapport envahissant à l’image. Ils pratiquent détournements et anachronismes, pour passer les codes et comportements de notre vie contemporaine (la profusion d’images et de récits, le consumérisme) au filtre d’un processus créatif iconoclaste et élaboré méticuleusement.
Léo Caillard sait bien –et s’en amuse– que l’on s’attarde, le plus souvent, devant une œuvre comme si l’on y cherchait sa propre image, par-delà les siècles.
Sélection d'œuvres
Découvrez nos sculptures de Léo Caillard !
Voir toutes les œuvres de l'artiste